Apprenez en plus sur la grande place de Saint-Loup sur Thouet dans ce descriptif audio
Au début du XVIe siècle des industries, tanneries et draperies menées par de riches bourgeois connaissent un important essor. Grâce à cette prospérité, ils édifient dans la rue qui va de l'église au château de belles demeures. Les façades faites de jeux de briques (différents d'une maison à l'autre) encadrées de poutres de bois, avec des étages en léger encorbellement ont gardé leur cachet. A l'intérieur on trouve des cheminées monumentales et des escaliers à vis en pierre. A l'entrée du bourg, à l'angle de la Grand'rue Théophane Vénard et de la rue des Trois Rois, face à l'église, se trouve la sénéchaussée ou le sénéchal (juge du seigneur) siégeait. Construite au XVe siècle, cette bâtisse à pans de bois comprend au rez-de-chaussée une importante cheminée dont le manteau porte le blason des de Dercé (constructeurs du donjon), seigneurs de Saint Loup, et un escalier à vis remarquable. C'est maintenant une maison particulière classée monument historique.
La maison natale de Saint Théophane Vénard, décapité, mort en martyre au Tonkin en 1861. Ce bâtiment peu remanié, à la disposition caractéristique des maisons du XVe siècle, peut être visité.
Apprenez en plus sur l'église Notre Dame de l'Assomption dans ce descriptif audio
Apprenez en plus sur Saint Théophane Vénard dans ce descriptif audio
Apprenez en plus sur l'ancienne minoterie Mirebeau dans ce descriptif audio
Deux maisons dont les façades conservent leur état d'origine.
Une belle maison de tanneurs du XVe siècle, pans de bois d'origine, escalier à vis et remarquable cheminée (chambres d'hôtes 3 épis).
Une garniture animalière à la hauteur du 1er étage.
La maison d'hébergement du château dont la partie gauche était une auberge à l'enseigne de Saint Jacques.
Le Relais du Chapeau Rouge, autrefois, arrêt de diligences, actuellement hôtel restaurant où l'on peut voir un très bel escalier, et au 1er étage une vaste salle ornée d'une grande cheminée.
La maison Arouet (ancêtres de Voltaire) actuellement gîte de charme comportant un escalier à vis finement décoré. Derrière la maison dans le jardin subsistent les anciens bassins à tan (poudre pour préparer les cuirs) et le hangar où l'on faisait sécher les peaux. On appelait cette maison la grande tannerie.
Au bout de la Grand'rue on atteint l'entrée du château. Dans la première cour le donjon bâti par les de Dercé aux XIVe et XVe siècles, où aurait couché Jean le Bon prisonnier du Prince Noir après la bataille de Poitiers (1356). Le château du XVIIe siècle construit par la famille Gouffier, de style Louis XIII marqué par la reconnaissance, est le prélude aux formes du Grand Siècle. Charles Perrault s'en inspira pour écrire le conte du Chat Botté. Le château et ses jardins peuvent être visités. (se renseigner au château)
Vous pouvez ensuite en prenant la rue Arouet rejoindre la place des Poulies ainsi nommée au XVe siècle car les drapiers y étendaient leurs tissages grâce à des poulies. Il y existait un jeu de paume.
Si vous remontez la rue des Trois Rois, à votre droite dans la rue Sainte Catherine on peut remarquer une petite maison à la jolie façade.
Au N°7 une belle demeure de style renaissance, ancienne maison des Suyre, vieille famille de Saint Loup, ensuite l'auberge Sainte Catherine derrière laquelle se trouvait encore une tannerie près du Thouet.
La rue Sainte Catherine se prolonge par la rue du Vieux Pont où quelques maisons sont restaurées. Ce pont maintenant démoli permettait l'accès à Saint Loup.
Le bourg était ainsi protégé d'un côté par le Thouet, de l'autre par des fortifications dont il subsiste quelques vestiges.
Revenons face à l'église, vous pourrez la visiter. Elle a été bâtie au début du XVIe siècle mais très remaniée au XIXe. On y trouve, dans la chapelle de la Vierge, un retable, édifié entre 1659 et 1679, dont la partie centrale figure une Piéta à la façon de Michel-Ange.
Apprenez en plus sur le Thouet qui traverse Saint-Loup sur Thouet par le biais de ce descriptif audio
L'orgue Aubertin d'une qualité exceptionnelle est conçu principalement pour la musique baroque (plusieurs concerts sont donnés chaque année dans l'église). Un chemin de croix peint au XVIIIe siècle, par le sacristain de l'époque, a été récemment restauré.
Ce projet de plan cavalier est porté par : La commune de Saint-Loup-Lamairé, le label Petites Cités de Caractère, l'Agence de Développement Touristique et le Département des Deux-Sèvres.
Les voix ont été produites et enregistrées par ATEMPORELLE
Le plan cavalier brut a été réalisé par Damien Cabiron
Conception et développement de la carte intéractive par Tabula Rasa